C’est dans ce cadre que la ville de Grenoble offre chaque année un petit déjeuner composé de produits équitables à ses employés. L’enceinte de l’hôtel de ville et le self Clémenceau où déjeunent chaque jours près de 600 agents de la collectivité ont été mobilisé à cet effet.
Les employés de la mairie ont donc pu découvrir ou redécouvrir le café équitable de Colombie, le chocolat équitable de la république de Saint Domingue, et bien d’autres produits et saveurs équitables distribuées par les boutiques Artisans du Monde/Soli’gren ou le Local.
Ce petit déjeuner a été mis en place avec la participation de l’association Equi’Sol qui fait la promotion du commerce équitable en Rhône alpes et travaille en étroite collaboration avec les différents services de la ville pour faire avancer la commande publique équitable.
Les employés de la ville ont ainsi pu échanger autour de ce thème et noter les avancées concrète de la ville en terme d’achat équitable. Parmi les dernières actions menées via les appels d’offre, l’introduction d’un produit équitable dans les colis de noël remis aux personnes âgées et l’achat de 300 tee-shirts en coton équitable pour le forum de l’emploi.
Cet événement a également été l’occasion de réintégrer la problématique du commerce équitable au sein de l’économie sociale et solidaire en présentant le projet SOL : une monnaie électronique
solidaire avec une plus-value sociale et écologique pour favoriser le commerce équitable.
Cet évènement qui vivait sa quatrième édition a connu un vrai succès et a permis aux acteurs y ayant contribué de constater que les agents de la ville sont de fervents consommateurs de produits équitables !
Contact: solen.bellatour@ville-grenoble.fr
Array